Situations concrètes

L’impact des signes de reconnaissance inconditionnels positifs

Sagesse amérindienne** Lila **

Lila a 14 ans
Lila se trouve moche
Lila se sent profondément rejetée et a peur de vivre ce rejet au quotidien
Lila demande de l’attention au travers de comportements inadaptés (pour les autres principalement)
Lila ne s’aime pas et ne se sent pas aimée
Je pourrai dire encore tellement de choses au sujet de Lila…

Depuis environ un mois, une des phrases préférées de Lila est : « Pourquoi tu mens ? » (dite avec une pointe d’agressivité ou de manière automatique) dès que l’éducateur répond à une de ses demandes/questions.

Depuis 2 semaines, je réponds à Lila : « Parce que j’t’aime bien ».

Depuis, quand elle a (consciemment ou pas) besoin d’un Signe de Reconnaissance Inconditionnel Positif, Lila me demande « Pourquoi tu mens », parfois plusieurs fois par jour. Et plusieurs fois par jour, Lila entend quelqu’un lui dire qu’elle est aimable (dans le sens être aimée). Lila sourit 🙂

 

Edit du 29/10/13 : Lila m’a dit qu’à la maison, avec sa maman, elle lui demandait désormais aussi « pourquoi elle ment », et que cette dernière lui répondait « parce que je t’aime bien ». Ou comment Lila a su trouver une stratégie pour recevoir des Signes de Reconnaissances Inconditionnels Positifs de la part de sa maman, avec qui la relation est très compliquée et les SRIP rares !

En bonus, voilà une vidéo documentaire de Jacques Salomé : « Oser communiquer en confiance » :

http://www.youtube.com/watch?v=LaztL8emKw4

Une réflexion au sujet de « L’impact des signes de reconnaissance inconditionnels positifs »

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