Uncategorized

Le jour où je me suis aimé pour de vrai

Ce poème, dont l’origine reste assez vague, semble avoir été écrit par Kim et Alison Mc Millen en 2001. Il aurait été attribué à tort par des Brésiliens à Charlie Chaplin.
Pour en savoir plus sur l’origine du poème, je vous invite à aller lire les commentaires de ce blog dans lequel l’auteur nous fait part de ses recherches approfondies sur le sujet.
(Et merci à Korin M de m’avoir fait la remarque de l’incohérence de mes propos qui m’ont permis de trouver ces informations !).

Pourquoi le proposer sur un blog parlant d’éducation ? Tout simplement parce que si nous apprenions à nos enfants à accéder aux qualités humaines suggérées dans ce texte, ils n’auraient plus besoin de dépenser leur énergie, une fois adulte, à tenter de les reconquérir avec toutes les souffrances que cela implique au quotidien.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai

« Le jour où je me suis aimé pour de vrai …

… j’ai compris qu’en toutes circonstances, j’étais à la bonne place, au bon moment. Et alors, j’ai pu me relaxer.Aujourd’hui je sais que ça s’appelle….. Estime de soi

… j’ai pu percevoir que mon anxiété et ma souffrance émotionnelle n’étaient rien d’autre qu’un signal quand je vais contre mes convictions. Aujourd’hui je sais que ça s’appelle….. Authenticité

… j’ai cessé de vouloir une vie différente et j’ai commencé à voir que tout ce qui m’arrive contribue à ma croissance personnelle. Aujourd’hui je sais que ça s’appelle…. Maturité

… j’ai commencé à percevoir l’abus dans le fait de forcer une situation ou une personne dans le seul but d’obtenir ce que je veux, sachant très bien que ni la personne ni moi-même ne sommes prêts et que ce n’est pas le moment… Aujourd’hui je sais que ça s’appelle….. Respect

… j’ai commencé à me libérer de tout ce qui ne m’était pas salutaire : personnes, situations, tout ce qui baissait mon énergie. Aujourd’hui je sais que ça s’appelle…. Amour propre

… j’ai cessé d’avoir peur du temps libre et j’ai arrêté de faire de grands plans, j’ai abandonné les Mégaprojets du futur. Aujourd’hui, je fais ce qui est correct, ce que j’aime, quand ça me plaît et à mon rythme. Aujourd’hui je sais que ça s’appelle…. Simplicité

… j’ai cessé de chercher à toujours avoir raison, et je me suis rendu compte de toutes les fois où je me suis trompé. Aujourd’hui j’ai découvert …. l’Humilité

… j’ai cessé de revivre le passé et de me préoccuper de l’avenir. Aujourd’hui, je vis au présent, là où toute la vie se passe. Aujourd’hui je vis une seule journée à la fois. Et ça s’appelle…. Plénitude

… j’ai compris que ma tête pouvait me tromper et me décevoir. Mais si je la mets au service de mon coeur, elle devient un allié très précieux.

Tout ceci est… Savoir vivre« 

8 réflexions au sujet de « Le jour où je me suis aimé pour de vrai »

    1. « Charles Spencer Chaplin, Jr., dit Charlie Chaplin, est un acteur, réalisateur, producteur, scénariste, écrivain et compositeur britannique né à Londres le 16 avril 1889 et mort le 25 décembre 1977 à Corsier-sur-Vevey, en Suisse » !!!
      Je veux bien mais comment un poème écrit en 2001, peut être lu en 1959, aux 70 ans de Charlie !!! C’est étrange, non ???!!! 😀
      En tous cas, le texte est plutôt beau et c’est là surtout une belle évolution pour tout être humain !!! Je ne crois pas encore en être là !!! 😉

      J'aime

      1. Bon, en effet, j’ai un réel problème avec l’origine de ce poème 🙂 !
        J’ai, dans un premier temps, cru qu’il était écrit par Chaplin lui-même…
        Puis j’ai lu le nom d’un autre auteur (je ne me souviens plus de qui il s’agit).
        Puis j’ai découvert qu’il avait été écrit par les personnes citées dans la publication…

        Travail de recherche non approfondi, je vous l’accorde !!! Merci pour votre remarque 🙂
        Je vais aller faire quelques recherches plus poussées du coup !!

        Mea Culpa !

        J'aime

Laisser un commentaire

