Education positive·Enfance

Il est de ces rencontres…

donnerIl est de ces rencontres qui font grandir.
Des rencontres qui vous font découvrir une facette de vous-même que vous ne soupçonniez pas (ou que vous préfériez ne pas soupçonner) le temps d’un échange, d’un regard, d’une attention, d’une intention.
Ce genre d’échanges qui font que vous n’êtes plus tout à fait le même ni tout à fait un autre.
Ce genre d’échanges qui viennent vous éclairer sur qui vous êtes et qui mettent en lumière toutes ces difficultés dans lesquelles vous avez passé une partie de votre vie et dans lesquelles vous êtes encore pour certaines d’entre elles. Et les comprendre, y mettre du sens, les accueillir, les accepter et les assumer.
Cela ne peut se faire sans ce regard d’une inconditionnelle bienveillance. Sans cette acceptation inconditionnelle de la personne que vous êtes.
Et la magie opère.

Vous pouvez être cette personne qui reçoit et cette personne qui donne.

En tant qu’adulte, vous avez cette possibilité et cette capacité de permettre à un enfant, à un adolescent, de (re)découvrir une partie de lui qu’il avait enfouie au plus profond de lui. Une partie de lui qu’il avait rangée dans un coin parce qu’elle ne correspondait pas à ce que l’on attendait de lui. Parce qu’il a préféré faire le choix de se conformer aux attentes des autres, pour entrer dans le moule et se sentir accepté et intégré aux yeux des autres. Au détriment de son Être authentique, de sa singularité, des spécificités qui le caractérisent.

Vous avez le choix.

Le choix de le maintenir dans ce que vous imaginez être bon pour lui. Évidemment, vos intentions seront sans aucun doute les plus louables pour l’enfant ! C’est certain !

Ou le choix de le laisser être. Être lui. Pas différent, normal, anormal, doué, surdoué, agité, passif et toutes ces étiquettes que l’humain a créé sans doute pour se rassurer, voire pour éviter de se confronter à ses propres fragilités…. être lui. Avec son vécu, ses émotions, ses ressentis, ses forces et ses fragilités.mains

Et cela demande un certain cheminement pour sortir soi-même de ses propres croyances. D’envisager qu’il existe d’autres possibles que ce que nous connaissons. D’accepter de sortir de notre zone de confort, de virevolter entre doutes et certitudes pour finalement diriger notre curseur relationnel et humain vers une zone que nous avons choisie et qui nous semblent être en lien avec nos Valeurs d’adulte, nos Besoins propres et les Besoins de l’Autre.

Il n’y a là pas de Vérité. Pas de Science. Pas d’hypothèses théoriques. Juste l’essence même de qui je suis aujourd’hui, en lien avec qui tu es aujourd’hui. Toujours dans l’idée de permettre à chacun de vivre ensemble avec qui il est véritablement.

C’est là que l’intention bienveillante prend tout son sens. Quand les habiletés relationnelles ne sont plus uniquement des habiletés mais une attitude, une manière d’Être… une manière d’Être Soi… en lien avec l’Autre. Car comment mieux accompagner un Être vers son essence même que d’Être soi-même sur le chemin de l’authenticité et le l’acceptation de Soi ?

Gratitude01

Publicités

4 réflexions au sujet de « Il est de ces rencontres… »

  1. Ce matin, en me réveillant, je pose une question à l’Univers. Quelques minutes plus tard, alors que je lis un article sur l’intuition et l’écoute de soi, le titre de cet article résonne dans ma caboche. Je choisis de l’écouter et dans l’article il y a bel et bien la réponse ❤ Merciiiii 🙂 Au passage, je me suis demandée si c'était bien moi qui avait écrit ça, je me surprends sur mes inspirations parfois… ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s