Analyse transactionnelle·Bibliothèque/Médiathèque·Enfance

L’éducateur spécialisé : Un être au coeur de la relation 1/4

Lors du forum Lillois du Printemps de l’éducation qui s’est déroulé le week-end des 18 et 19 avril 2015 au Collège Communautaire de Villeneuve d’Ascq, j’ai eu l’occasion et le plaisir de proposer une mini-conférence dynamique dans laquelle j’ai souhaité parler de l’importance de l’aspect relationnel dans le travail éducatif.

Photo finale lors du forum du Printemps de l'éducation - comité Lillois - du 18 et 19 avril
Photo finale lors du forum du Printemps de l’éducation – comité Lillois – du 18 et 19 avril

Suite à des retours très enthousiastes et encourageants, j’ai choisi de vous en partager le contenu sur ce blog sous la forme de 4 articles avant de vous le proposer par la suite en format unique dont j’ai encore à comprendre la méthode (E-book gratuit ?) !

J’ai tenté d’être la plus synthétique possible de manière à ce que je puisse respecter le temps de parole de 20 minutes. Mais…

… la dernière étape consistera à développer le sujet de manière à vraiment proposer un écrit de qualité et bien plus complet sur les thématiques abordées.

Vous retrouverez dans ces 4 articles (1-2-3-4) des thèmes tels que :
– La distance relationnelle
– La relation de confiance
L’écoute active et empathique
– L’intériorité personnelle
– L’autorité, les limites, le cadre
– La sanction/punition
– La gestion de conflits
La question de la colère, de l’agressivité, de la violence
– La connaissance de soi
– Des croyances éducatives
– L’intérêt de la formation intégrative et expérientielle
– Et bien d’autres !

Voici donc ci-dessous la partie 1/4 de cette conférence.
Partie 2 : IntroductionCroyance 1 (écoute) – Croyance 2 (colère)

Bonne lecture et n’hésitez pas à commenter de manière à me permettre de mesurer l’intérêt du sujet, d’améliorer et de développer le contenu en conséquence… et parce que les commentaires et les échanges qui s’en suivent sont toujours nourrissants 🙂

**********

INTRODUCTION & PRÉSENTATION

Bonjour à toutes et à tous,

Avant toute chose, je suis une citoyenne, et une maman.

Je suis également psychopraticienne, formée en analyse transactionnelle (qui est une théorie des relations humaines et de la personnalité) et en accompagnement clinique des enfants et des adolescents.
Et je suis éducatrice spécialisée de formation initiale.

J’ai travaillé pendant près de 10 ans auprès d’adolescents et d’enfants placés en foyers d’hébergement (et de leurs parents) et j’ai eu l’occasion de partager le quotidien de ces jeunes suffisamment longtemps pour mesurer l’importance de la relation dans les processus d’évolution et de changement.

C’est dans ce contexte – sur le terrain, où nous continuons de nous former chaque jour, à chaque rencontre que nous faisons – que j’ai eu la chance de grandir, d’apprendre mon métier et de mettre en pratique les savoirs, savoir-faire et savoir-être développés tout au long de ma formation en analyse transactionnelle et de mon cheminement intérieur et relationnel personnel.

Pourquoi cette question de la relation ?

Je me suis (très) longtemps questionnée sur l’intitulé de ma profession : éducatrice spécialisée. Oui, mais spécialisée en quoi ? Je me souviens avoir brassé un tas de problématiques lors de ma formation mais je n’ai pas eu l’impression de me spécialiser en quoi que ce soit. Il semble que ce soit plutôt l’éducation qui soit spécialisée, en ce sens que nous sommes amenés à travailler avec des personnes vivant des difficultés spécifiques.

Nous avons besoin de compétences spécifiques selon que nous allons accompagner des enfants autistes, des adultes en situation précaire, des enfants placés, des SDF, des adolescentes-mères, des adolescents ayant des comportements à risque, des personnes alcooliques, des personnes âgées dépendants, des enfants ayant des troubles du comportement, des adultes handicapés moteurs, etc.

Ceci dit, je vois un point commun à toutes ces personnes… c’est que ce sont des êtres humains. Et qu’en tant que professionnelle, et humaine moi aussi, nous allons entrer en relation, et peut-être même créer un lien. Peu importe qu’ils soient adultes, enfants, violents, alcooliques, en famille, adolescents, à la rue…

 mains

Aujourd’hui, après 10 d’expérience sur le terrain, si je devais définir en quoi je me suis spécialisée, je dirai la relation.

J’ai encore énormément de choses à apprendre sur le sujet, bien évidemment, et cela ne semble pas prêt de changer. Plus j’apprends, plus je devrais pouvoir dire que j’en sais de plus en plus… a contrario, plus je me forme et j’apprends, plus je mesure que je ne sais pas, combien j’en sais encore moins que je l’imaginais tellement le domaine des relations humaines est vaste et important en terme d’approches, de théories, d’hypothèses, de découvertes, etc. Cela demande une certaine humilité 🙂

La relation, une danse à (au moins) deux

Le champ relationnel, qui est reconnu comme étant important dans la profession, gagnerait à être largement plus considéré, observé et développé. Car c’est dans la relation que l’on met en place avec le jeune* que des changements importants peuvent se mettre en place. Et dans une relation, nous sommes au moins 2 à interagir, au moins 2 à porter une responsabilité dans ce qui peut se jouer, au moins 2 à « danser ».

interaction
Les enjeux relationnels sont nombreux et importants, et il est indispensable que nous agissions en conscience afin d’éviter de nous confronter à des mécanismes que nous ne maîtrisons pas, et afin d’accompagner l’autre en étant au plus proche de qui il est, tout en étant conscient de qui nous sommes, en tant qu’individu et en tant qu’équipe.

Et pour cela, j’ai envie de développer 3 points :
– l’actualisation des connaissances
– un travail d’intériorité personnelle
– le processus formation intégrative

*Je parlerai davantage de jeunes, ados, enfants dans la mesure où ce sont ces personnes que j’ai accompagné pendant près de 10 ans.

La suite dans le prochain article !
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4 réflexions au sujet de « L’éducateur spécialisé : Un être au coeur de la relation 1/4 »

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