Uncategorized

Devenir un éducateur spécialisé dans la relation en seulement 3 jours !

Nan, j’déconne ! Mais comme ces titres accrocheurs ont le vent en poupe, je me suis dit que j’allais rentrer dans l’moule :p Comment ça j’suis pas crédible ?!

Mais pardon, je suis impolie !

Bien l’bonjour !

Comme certain.e.s d’entre vous le savent, je suis en train de construire un projet de formation en e-learning sur l’accompagnement relationnel et positif des enfants et des adolescents sur le terrain. Cette formation sera basée sur des approches qui m’ont permis de développer ma pratique telle que vous pouvez la découvrir sur ce blog afin de vous inviter à développer votre propre pratique à partir d’une observation spécifique des enjeux et outils relationnels.

De quoi s’agit-il ?

Ce sera une formation interactive de plusieurs mois comprenant des vidéos, des exercices, des webinaires, des études de cas avec feedbacks personnalisés, un accès à une platerforme dédiée et à un groupe de discussion privé…

A ce jour, je suis en train de finaliser la trame qui pourra encore être modulée selon l’avancée du contenu mais à ce jour, l’idée est de proposer :
– une partie « Savoir » avec des éléments relatifs au développement relationnel et émotionnel de l’enfant et de l’ado, aux enjeux relationnels et aux processus à observer in situ, au rôle de l’éducateur dans ce champ-là et d’autres apports théoriques à définir
– une partir « Savoir-Être » avec tout un programme prévu pour comprendre votre fonctionnement relationnel, vos ressources à mettre en avant et les fragilités à consolider, et développer une posture éducative qui vous correspond
– et une partie « Savoir-faire » avec des outils éducatifs et relationnels concrètement applicables sur le terrain.

Quelques mots-clés, en vrac : développement relationnel et émotionnel de l’enfant et de l’adolescent, enjeux relationnels, accompagnement émotionnel, distance relationnelle, la relation éducative, apprendre à écouter, outils éducatifs, estime de soi et confiance en soi, quelle posture éducative adopter, signes de reconnaissance, cas pratiques, sanction/punition/cadre/règles, gestion de conflits, accompagner les enfants/ados difficiles, communication non violente, analyse transactionnelle, focusing, développement personnel, autorité bienveillante, neurosciences, besoins, etc.

Pour qui ?

La formation est destinée aux acteurs éducatifs et sociaux travaillant auprès d’enfants et d’adolescents dans leur quotidien.

Débutants ou confirmés.

Et qui souhaitent développer leurs compétences relationnelles et émotionnelles ainsi qu’affiner leur posture professionnelle. Si ce n’est pas votre cas et que votre spécificité est ailleurs, alors je ne vous apporterai pas grand chose. Mais si vous souhaitez mieux comprendre les relations humaines, les enjeux qui peuvent se jouer sur le terrain, la manière dont se construit un enfant à travers la relation éducative, le rôle de l’éducateur dans le champ relationnel (ce qui est blessé dans la relation se guérit dans la relation)… mieux comprendre votre positionnement, trouver une posture qui vous convient… vous y trouverez probablement des ressources importantes.

Evidemment, l’idéal serait une formation en présentiel…
car quoi de mieux que du relationnel en live pour parler de la relation.

Oui, je suis la première à le crier sur les toits et à le revendiquer. C’est d’ailleurs ce que je m’applique à faire lorsque je « forme » les (futurs) professionnels en centres de formation : faire vivre les concepts, faire l’expérience de ce qu’on apprend.
J’ai vraiment à coeur de rester dans cette énergie, cette intention, dans cet état d’esprit pour ce programme interactif en ligne.

Donc oui, j’ai vraiment ce désir de transmettre à un plus grand nombre sur un sujet qui me tient à coeur : la relation. Car sur le terrain, j’ai pu faire l’expérience de tout un tas de choses que je n’ai pas appris en formation et que j’aimerais pouvoir partager avec vous.
Avec un programme à long terme spécifiquement réfléchi et conçu pour cheminer sur notre posture éducative, sur les enjeux relationnels et les attitudes « à adopter » en fonction du jeune et sur des outils positifs à mettre en place sur le terrain. J’ai donc choisi de me lancer après plusieurs mois de réflexion !

Où je veux en venir ? Vous êtes concerné !

Bon… si vous avez lu jusqu’ici, c’est que vous  êtes intéressé par l’idée, par l’intention ou simplement curieux et interpellé par ce projet et j’en suis ravie.

Aussi, la suite de ce message est donc pour vous ! 🙂

La formation qui va être mise en ligne dans quelques mois (1 an maximum) a besoin d’être expérimentée par des personnes de terrain ! De même que la plateforme sur laquelle elle va être hébergée. Je suis donc à la recherche de 4 bêta-testeurs qui viendront compléter l’équipe de 6 déjà constituée.

Bêta-testeur, c’est quoi ?
– Vous bénéficiez de l’ensemble de la formation GRATUITEMENT !
– Vous vous engagez à la suivre jusqu’au bout, c’est-à-dire plusieurs mois de formation (comptez une année scolaire) à raison d’une vidéo par semaine en moyenne et des exercices à effectuer entre deux sessions. Démarrage en janvier 2017 ou en septembre 2017 selon mes possibilités et le temps dont je dispose pour réaliser les vidéos.
– Je créerai un groupe privé sur FB pour échanger sur ce qui vous a plu, sur les points à améliorer, sur les éléments à conserver, sur vos remarques.
– En cours de formation ou à la fin, vous réaliserez une courte vidéo dans laquelle vous ferez un feed-back de votre expérience et de ce que vous avez pensé du programme de formation et de comment elle vous a permis de cheminer dans votre posture éducative par rapport à l’aspect relationnel et émotionnel de votre accompagnement.
– Cette formation est interactive et nécessite une implication personnelle en dehors des temps d’e-learning. En effet, au-delà du contenu théorique et des outils qui seront amenés, elle invite à réfléchir à sa posture, à sa manière d’être en relation avec l’autre pour pouvoir mieux observer, écouter, agir… Il y aura à chaque fois des exercices à faire. Evidemment, vous restez libres de ce que vous ferez du contenu, mais pour mesurer la pertinence de ce que je propose, j’ai vraiment besoin de personnes qui ont envie de s’investir. Ce qui m’aidera à ajuster le contenu si besoin.

Si ce rôle de Bêta-Testeur vous intéresse et correspond à votre besoin, je vous invite à vous rendre sur la page FB (https://www.facebook.com/educateursrelationnels/posts/523693164500628) et de commenter avec les informations suivantes :
– Etes-vous étudiant ou déjà en poste ?
– Quel est votre métier et quel public accompagnez-vous ?
– Pourquoi postulez-vous à ce rôle de Bêta-Testeur : quelles difficultés rencontrez-vous sur le terrain qui vous motivent à suivre cette formation ? Ou que désirez-vous faire évoluer dans votre pratique et que vous retrouvez dans la proposition de ce programme ? 

Vous pouvez aussi tagguer des amis qui pourraient être intéressés et aimer la page si ce n’est pas déjà fait, j’en serai ravie ! Ceci dit, je ne suis pas « marketeuse » malheureusement parfois et si vous ne le faites pas, ça ne changera rien à votre participation 🙂

Je choisirai 4 personnes parmi vous le 1er septembre !

A très vite 🙂

Elodie

 

 

Publicités

4 réflexions au sujet de « Devenir un éducateur spécialisé dans la relation en seulement 3 jours ! »

  1. Bonjour Elodie je viens de passer le concours d’éducateur spécialisée, en attendant d’avoir les résultats définitifs j’aimerais travailler comme aide -éducateur j’aimerais beaucoup suivre ta formation elle pourrait m’apporter des notions interéssantes 🙂

    J'aime

    1. Bonsoir Amélie,
      Peux-tu juste mettre un petit commentaire sur la page fb ici : https://www.facebook.com/educateursrelationnels/posts/523693164500628 ?

      Ainsi c’est plus facile pour moi de retrouver les demandes qui sont regroupées en un seul endroit car à ce jour j’en ai reçu par MP, mail, commentaire ici ou sur fb et j’ai peur d’en oublier en route si tout n’est pas réuni au même endroit.

      Merci pour ta venue, au plaisir 🙂
      Elodie

      J'aime

    1. Bonsoir Souris, oui j’ai vu, j’ai essayé de mettre le lien mais n’y suis pas arrivée. Je retente ce soir, dans tous les cas si ça ne fonctionne pas, je ferai un copier coller et vous y aurez accès au plus tard demain. Merci pour votre message ! Elodie

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s