Education positive·Enfance·Outils éducatifs·Uncategorized

Petites histoires hypnotiques du soir

histoires hypnotiques

 

Bien l’bonjour,

Je viens vous parler aujourd’hui d’un livre que j’ai acheté la semaine passée :

« Petites histoires hypnotiques du soir
Comment aider son enfant à grandir et faire face aux changement
« 

Il s’agit d’un recueil de plusieurs histoires basées sur des thématiques différentes ciblant plus ou moins des âges spécifiques (tout restant relatif et en lien avec les observations que vous avez faites de l’enfant évidemment) :

  • Addiction au pouce (4-7 ans)
  • Devenir l’ainé(e) (4-8 ans)
  • Enurésie nocturne (4-7 ans)
  • L’apprentissage d’un vocabulaire qui change tout (4-10 ans)
  • La pensée positive (5-10 ans)
  • Les cauchemars (5-10 ans)
  • La colère (4-10 ans)
  • Encourager l’autre (5-10 ans)
  • Relaxation et confiance en soi (4-10 ans)
  • Parler soigne/La somatisation (5-10 ans)
  • Confiance en soi (5-10 ans)

Avant de démarrer chaque histoire, il y a un petit briefing destiné aux adultes permettant d’expliquer des notions relatives à l’histoire en question. Ce qui permet d’en avoir quelques clés de compréhension non négligeables.

Ensuite démarre l’histoire dans laquelle l’enfant est nommé par son prénom et est de temps à autres sollicité. Comme il est couramment pratiqué en hypnose, les métaphores sont utilisées et il s’agit-là à mon sens d’un excellent moyen d’aborder un sujet qui peut paraître délicat. Les métaphores peuvent être un outil vraiment puissant pour désamorcer des problématiques ou surmonter des situations douloureuses et/ou compliquées.

Il est judicieusement recommandé d’attendre 1 semaine entre 2 histoires différentes de manière à ce que l’enfant (et l’adulte 🙂 ) puisse intégrer ce qu’il a besoin de vivre.

Notre première expérience à la maison a été celle sur la colère. Mon fils de 6 ans l’a écoutée avec attention, surpris et intéressé d’entendre son prénom et qu’on lui demande son avis. Posant également des questions qui ont permis d’ouvrir le dialogue de manière légère et sans enjeu.

A ma grande surprise, il a demandé dès le lendemain que je lui en lise une autre. J’ai suivi la recommandation de l’auteur Sabrina Feret Hubert, praticienne en hypnose, d’attendre 1 semaine pour découvrir un autre thème, ce qui nous a permis de prendre le temps de relire (chaque soir, à sa demande, rien que ça) celle sur la colère et de digérer son contenu.

Pour ma part en tous cas, j’ai dès le lendemain pris le conseil donné en cas de tempête intérieure et ça a été un franc succès, en plus de me détendre profondément, l’outil étant tout à fait adapté à mon fonctionnement 🙂

 

En maison d’enfants, il n’est pas rare d’être en présence d’enfants vivant l’une ou l’autre des problématiques reprises ci-dessus. Le moment de la lecture du soir peut être un excellent moyen de permettre à l’enfant de faire un bout de chemin sur ce qu’il vit et ce, de manière tout à fait ludique, bienveillante, non jugeante. Avec cette précision qui me semble TOUJOURS importante à préciser pour l’adulte qui choisira de proposer telle ou telle histoire à l’enfant : Quelle est mon intention ?

Est-ce que je lis l’histoire à cet enfant :
– pour qu’il change ? pour qu’il prenne conscience ? pour qu’il « travaille » sur lui ?
– ou pour lui proposer une ouverture ? une invitation à envisager d’autres possibles ? lui faire du bien ? qu’il prenne du plaisir ? qu’il se détende avant de dormir ?

Car il me semble réellement important de veiller à ce que l’on lise ce genre de livres à un enfant si et seulement si nous n’avons aucune attente vis-à-vis de lui. Juste celle de passer un bon moment et de laisser l’enfant faire ce qu’il a à faire ou pas avec cette histoire.

Vous retrouverez ce livre chez votre libraire de préférence !

Sinon il est aussi disponible ici.

Et si vous avez aussi un témoignage à partager, ce serait une belle contribution si vous le partagiez en commentaire 😉

A bientôt,
Elodie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s