L’éducation, ce blog et moi…

Je m’appelle Elodie Wiart. Je suis maman d’un petit garçon né fin 2010 que je considère à la fois comme le plus beau des cadeaux et en même temps comme le meilleur des éducateurs…

Educatrice spécialisée depuis 2004, j’ai travaillé principalement auprès d’adolescents en difficultés placés en foyers dits “spécifiques”. Je travaille depuis janvier 2013 en maison d’enfants. Je suis formée à l’analyse transactionnelle dans le champ “psychothérapie” et à l’accompagnement psychologique des enfants et des adolescents, auprès de Jean-Pierre Muyard. Je suis psychopraticienne pour adolescents et adultes. J’anime des groupes d’analyse de la pratique professionnelle et des formations auprès d’étudiants éducateurs ou moniteur-éducateurs.

Je porte un vif intérêt pour les pédagogies alternatives et les méthodes de communication non-violentes et efficaces. Il y a d’ailleurs trop de personnes qui m’inspirent pour que je puisse toutes les citer… Me viennent en tête à l’instant Alice Miller, Isabelle Filliozat, Jiddu Krishnamurti, Maria Montessori, Célestin Freinet, Janus Korczak, Isabelle Pelot, Thomas d’Ansembourg, Marshall Rosenberg, Olivier Maurel, Françoise Dolto, Faber & Mazlish, Jesper Juul, Jane Nelsen et tellement d’autres !!terre

J’oriente ma pratique professionnelle vers :
– Le soutien à la parentalité, avec pour leitmotiv l’éducation non violente, respectueuse de l’enfant et des parents ainsi que le respect du rythme de l’enfant et de ses stades de développement ou encore de la parentalité positive.
– L’accompagnement des professionnels dans l’analyse de leurs pratiques
– L’animation de groupes de paroles pour adultes (parents et professionnels…)
– L’animation d’ateliers thématiques pour enfants et adolescents (CNV, gestion des conflits, gestion des émotions…)

Vous trouverez davantage d’informations sur mon site professionnel : http://www.psy-flandre.e-monsite.com
Je suis joignable par téléphone : 06.51.88.33.83 ou par mail : elodiewiart.at@gmail.com si vous souhaitez me contacter pour un rdv, un partenariat, une demande d’intervention…

Pourquoi ce blog ?

Je me suis toujours demandé : je suis éducatrice “spécialisée”… mais spécialisée en quoi ???

Aujourd’hui, je peux dire que ma spécialité est la relation. C’est dans la relation que j’accompagne chaque enfant, chaque adolescent, chaque parent. C’est dans la relation que que je construis au quotidien des liens qui permettront à chacun d’avancer sur le chemin qui est le sien, et d’ajuster ma posture éducative. C’est dans la relation que l’autre grandit et que je grandis avec lui.

Je rencontre au quotidien des éducateurs qui travaillent avec entrain, parfois même avec passion et dévouement. Qui accompagnent les jeunes avec une réelle intention de bien faire. Et je constate trop souvent un manque d’informations sur l’enfance et le rôle de l’adulte. Une attitude éducative biaisée par des croyances personnelles ou sociales bien ancrées. Une formation orientée sur un un mode d’accompagnement unique, identique pour chaque enfant malgré la singularité de l’être humain.

“”Ce que je vous demande, c’est d’ouvrir votre esprit, non de croire” – J. Krishnamurti, De l’Education

Ma pratique est encore jugée, (mal) interprétée et mal comprises. Je fais des choix éducatifs qui vont parfois à l’encontre de ce qui est enseigné en écoles ou de ce qui se pratique couramment dans l’éducation. Je fais le choix de ne pas punir, j’essaie d’ajuster ma posture et mon attitude à là où en est l’enfant et non de demander à l’enfant de s’adapter à mon monde et à mes demandes d’adulte, je fais le choix de me remettre en question et d’aller m’excuser auprès de l’enfant lorsque j’estime l’avoir blessé (parce que je ne considère par que ça implique me rabaisser mais au contraire rester d’humain à humain)… Et je souhaite que ce blog permette aux travailleurs sociaux et autres professionnels (ou parents !) de comprendre ces pratiques et de s’ouvrir à une autre manière de faire. Eduquer en prenant en compte la relation n’a rien d’une sinécure, du moins au début ! Cela demande des remises en question permanent, savoir faire preuve de réactivité et de créativité, avoir conscience de ses processus internes, de ses croyances, de ses besoins et de ses émotions un minimum et les accepter. Cela demande d’avoir déjà fait un certain chemin avec soi-même.

Dans ce blog, j’imagine aujourd’hui publier des expériences professionnelles, des articles concernant des sujets qui me touchent en tant qu’éducatrice et psychopraticienne, des réflexions que je me fais au quotidien. J’imagine partager des lectures, des vidéos, des liens que j’utilise, que je trouve utiles dans ma pratique. J’imagine apporter un autre regard sur le métier d’éducateur spécialisé.

26 réflexions au sujet de « L’éducation, ce blog et moi… »

  1. Bonjour Elodie, et ravie de découvrir ce blog…. Je fais partie des dinosaures de l’éducation spécialisée puisque j’ai eu mon diplôme en 1973…. J’ai beaucoup oeuvré dans différentes structures et fonctions (éducatrice scolaire, directrice d’équipement, éducatrice en prévention et en CHRS, enseignante spécialisée) et fini mes dernières années comme thérapeute énergéticienne.
    Je trouve très encourageant de voir des démarches comme la tienne ; ça veut dire que le monde bouge….

    J'aime

    1. Bonjour collègue dinosaure,
      Je suis ravie de lire ton message, la relève a de l’avenir 🙂
      Y’a encore du boulot, mais ça change, je le vois aussi en formation chez les professionnels, envie de changer de manière d’exercer l’autorité, c’est encourageant oui 🙂
      Au plaisir de te lire sur l’un ou l’autre article 🙂
      Elodie

      J'aime

  2. Bonjour !
    Je suis actuellement en 2ème éduc spécialisé, et en tante franchise, tes textes m’inspirent ! Je viens de lire 3-4 articles, et tous étaient orientés vers l’Autre, l’intérêt que tu y portent, ton ouverture d’esprit et ton humanité sont transcendante ! Si tu me le permet l’année prochaine, j’aimerais beaucoup te cité dans mon TFE. Parce que vraiment, peut importe le sujet que j’aborderais (je serais en stage en SAAE) et bien je sais que ton avis, voir l’une de tes réflexions serait pertinente apporté. Parce que tes paroles font vraiment résonance en moi ! Merci pour ça ! Je continuerais de te lire ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Merci de mettre en mots ce qu’on peut ressentir. Je suis pour ma part monitrice éducatrice, avec un grand intérêt pour la discipline positive, la parentalité positive et bienveillante, la CNV…je me sens si souvent en décalage avec mes pairs lorsque je choisis m’excuser, de ne pas punir ou de chercher à comprendre les émotions en profondeur. Ça fait tellement de bien de voir des professionnels qualifiés avec le même avis. Bravo.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Isabelle,

      Un grand merci pour votre commentaire !
      J’ai chaud au cœur en vous lisant et je me sens encouragée par des retours tels que le votre, quand je réalise que certains articles peuvent conforter des professionnels atypiques (en espérant que ça ne sera plus un terme approprié un jour !) dans leurs pratiques.
      Au plaisir de vous lire !!
      Elodie

      J'aime

  4. Merci !!! Merci pour ce blog, qui est pour moi une grande source d’inspiration. Je suis consultant en informatique, et c’est un métier qui a beaucoup changé, en intégrant une composante relationnelle de plus en plus présente, et encore beaucoup ignorée. J’ai découvert l’AT ici, je commence seulement a appréhender le sujet, mais ça me permet déjà de comprendre tellement de choses quand j’écoute les personnes avec qui je travaille. Merci infiniment !

    Aimé par 2 people

  5. J’ai l’impression de me lire….C’est fou! J’ai travaillé en foyer pour adolescents(garçons) en difficultés pendant 6 ans, jusqu’à ce que je mette mon petit bout au monde il y a 9 mois…Les questions sont les mêmes, l’affectif en plus… Quant à l’envie d’aller « plus loin » et de me former dans le champ de la psychothérapie, elle grandit de jour en jour…Peut-être aurais-je besoin de vos lumières!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s